Depuis sa découverte au Pérou par les conquistadors espagnols, la pomme de terre occupe une place de choix dans notre assiette. En effet, qui n’aime pas une bonne purée de pomme de terre réconfortante ? Ce plat nous ramène en enfance et est très réconfortant!
Mais la façon de fabriquer la purée de pomme de terre aujourd’hui versus la fabrication de nos grands-mères a beaucoup changé au fil du temps.
Il y a 100 ans, la purée de pomme de terre était tout ce qu’il y a de plus artisanal : on allait chercher les pommes de terre du moment dans la chambre froide et, selon les variétés plantées localement et le temps de l’année, le résultat n’était pas toujours optimal. En effet, nous savons maintenant que les différentes variétés vont donner différents résultats selon notre préparation de choix, en dés, au four, rissolée, bouillie ou en purée. On sait aussi tous que la pomme de terre évolue durant l’année, une patate nouvelle étant bien différente d’une pomme de terre au courant de l’été suivant la récolte. La recherche de constance du produit fini a donc créé des besoins au niveau industriel et institutionnel.